Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ibex
16 octobre 2009

Le Pierrier

Une fine pellicule de neige tombée il y a quelques jours recouvre le fond de la Combe.

16_10_09_3877

Vers 7 heure, le cerf se fait entendre, juste une fois, tout en bas dans la Combe, en dessous de la limite des arbres. Le versant nord est animé par de rares chamois isolés.

Contournant le Clocher-de-Vouasse, montant dans le pierrier en direction du Mont de la Fouly...

16_10_09_3968

Quelques Accenteurs alpins de passage donnent un peu de vie au pierrier.

16_10_09_3887

Parmi les pierres grises, les restes d'un chamois qui aura peut-être fait le bonheur d'un renard...

16_10_09_3898

Toujours en montant dans le pierrier, un groupe de chamois s'éloignent.

Le moins farouche d'entre eux ralentit un court instant sur l'arête.

16_10_09_4

Le soleil chauffe vraiment bien malgré l'air assez piquant. Les roches redistribuent généreusement sa chaleur, et se coucher face au Col du Névé de la Rousse est un pur bonheur.

16_10_09_3964

De rapides mouvements dans le pierrier finissent par attirer mon attention. D'une vivacité déconcertante, des campagnols des neiges (Chionomys nivalis) animent joyeusement cet univers minéral. C'est un plaisir très particulier de les voir aux aguets, attendant le moment propice pour rejoindre l'autre gros rocher guère éloigné que de quelques dizaines de centimètres.

16_10_09_39091

ça en devient un véritable jeu; essayer de deviner où ils vont sortir, pour combien de temps. Ils ne restent à découvert que de très courts instants et retournent au plus vite sous leurs roches protectrices.

16_10_09_39321

Le campagnol des neiges a été signalé à plus de 4000 mètres sur le Mont Blanc, et à 120 mètres en Yougoslavie (Delachaux et Niestlé). Dans tous les cas, ce sont les pierriers qu'il affectionne (là où la roche occupe plus de 75% de la surface). Très attaché au milieu rocheux, aux éboulis, il a même été trouvé sur des îlots rocheux au milieux des glaciers. En hiver, il vit sous la couche de neige protectrice où règne une température légèrement supérieure à zéro.

16_10_09_3948

Protégés du vent, du froid et de la sécheresse, de rares végétaux prennent des allures de banquet pour le campagnol des neiges ....

16_10_09_3947

Publicité
Commentaires
D
tip top ton campagnol des neiges...jussac
J
Une belle ballade ... ces campagnols sont vraiment mignons, bravo pour ces beaux portraits !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
M
Quelle richesse ce pierrier.<br /> Tout d'abord ce chamois fier de posé pour le photographe et puis la série de clichés sur les campagnols trop top.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Marco.
H
Une belle randonnée, la faune est encore bien présente, l'avancée dans la saison va sûrement changer les choses. Très mignon ce campagnol, il fallait le voir.<br /> bonne semaine, @ bientôt
F
Bonjour,<br /> merci pour cette nouvelle ballade en altitude...<br /> D'autant plus qu'on voit très rarement ces campagnols aussi bien en vrai qu'en photo...
Ibex
Publicité
Newsletter
Publicité