Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ibex
5 mai 2012

Vipère aspic

Une semaine après au même endroit. La météo est changeante, passant de la pluie, au soleil au grésil.

Quelques images de deux individus qui profitent des quelques moments de soleil.

VA3

Vipère aspic lovée au soleil parmi les roches et fougères sèches.

Quelques précisions sur le combat entre mâles de Vipères aspic, les images du sujet précédent ayant suscité quelques interrogations ici et là.

Le combat entre mâle a lieu au sortir du repos hivernal, lorsque les deux prétendants se disputent une femelle. Le duel dure une trentaine de minute. Il n'y a aucun blessé. Les deux individus s'enlacent comme vu sur les précédentes images, s'étirent par saccades répétées, avec pour but de plaquer l'adversaire au sol. Le vainqueur est en général l'individu le plus long et le plus lourd, et donc en général le plus âgé. 

Ces explications proviennent entre autre du merveilleux livre de Max Meier "Batraciens et Reptiles de chez nous" qui contient des photos et des dessins d'une très rare qualité.

VA2

VA4En pleine thermorégulation, immobile, la tête posée sur ces anneaux.

Publicité
Commentaires
J
C'est toujours un ravissement de voir ce bel animal en images !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
A
Merci pour ces belles photos et surtout pour tes explications, j'ignorai totalement toutes ces explications détaillées que tu donnes. Coment arrives-tu à différencier une vipère mâle d'une vipère femelle? Uniquement par les combats comme sur le post précédent? Passes une belle journée et rapportes nous encore et toujours de belles photos
Ibex
Publicité
Newsletter
Publicité