Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ibex
15 août 2009

Autour de la Dent du Salantin

La Dent du Salantin se situe au sud-est des Dents du Midi, en face des Dents de Morcles dont elle est séparée par la vallée du Rhône.

Salantin1

Dent du Salantin vue depuis Martigny

Qualifiée de "Réserve de bouquetins", elle offre à ces derniers un endroit calme et très peu fréquenté. On peut y accéder par le sud en passant par Salanfe, ou par le nord en passant par Mex. Dans les deux cas, il faudra finalement emprunter le col du Jorat et passer la Gorge du Taureau.

salantin2

salantin3

Le Salantin vu de Salanfe et le passage équipé de la Gorge du Taureau.

Le service de la faune du Valais m'a confirmé que les animaux photographiés avaient les symptômes de la kérato-conjonctive. Les individus atteints recontrés semblent "perdus" et des plus maladroits. Après avoir passé la Gorge du Taureau, j'ai eu l'occasion d'observer longuement un jeune mâle brouter tranquillement, se déplacer, très lentement et maladroitement, sur l'arête de l'épaule qui mène à la Gorge, le malheureux a déroché d'une vingtaine de mètres environ. A mon grand étonnement il se releva, et parti dans le pierrier en boitant.

Un triste épisode.

Mais la population dans ce secteur est d'une importance telle qu'une régulation doit se faire. Cela se fera au profit des renards, du Gypaète (et peut-être du loup qui semble errer dans le secteur et à qui on ne fait pas la vie facile).

En poursuivant vers le sommet...

vasp

vasp

Une aspic

Et un magnifique panorama....

pan

vers le sud-est avec Le Catogne et le Grand Combin

salantin4

vers l'est avec tout au fond le Lac Léman

pan1

les Rochers de Gagneries et les Dents du Midi au nord-ouest

Publicité
Commentaires
J
J'aime beaucoup aussi la photo d'aspic avec sa robe en damier.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
F
Je passe en vitesse, mais je reviendrai... <br /> Les vipères ne se montrent pourtant pas si volontiers, comment fais-tu ?
D
Très beau paysage des Alpes mis en valeur par votre talent !
Ibex
Publicité
Newsletter
Publicité