Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ibex
21 août 2009

Le Vanil Noir (2388 m)

Plus haut sommet du canton de Fribourg, c'est en passant par l'alpage de Paray Charbon que l'on gagne le sommet du Vanil Noir via le Creux de Combe.

Vanil1

Le Vanil Noir vu de Paray Charbon. En gris un peu plus bas, le pierrier dans le Creux de Combe.

Vanil21

Chaudron à l'alpage de Paray Charbon

Dans la montée vers le Creux de Combe, des Edelweiss ainsi que des Gentianes champêtre (Gentianella campestris)(merci à Foise pour la détermination de cette gentiane)  .

vanil2 Vanil22

 

Dans le Creux de Combe, un groupe de chamois (chèvres et jeunes)

Vanil3 Vanil4

 

Vanil5

Farouches, le groupe de chamois part vers l'est en direction de la Tour de Doréna.

Peu après, allignés sur l'arête, un superbe groupe de bouquetins mâles.

Vanil23

Vanil8 vanil10

Vanil7 Vanil11

Vanil24

 

Un magnifique groupe de 23 individus qui se laisse approcher.

Quelques portraits

Vanil12

Vanil17

Vanil15

Vanil13 Vanil14

Vanil16

Un vieux bock à l'écart...

Vanil19

Laissant ce joli groupe, nous gagnons le sommet du Vanil Noir, avec une vue magnifique.

Vanil20

Vue depuis le Vanil Noir direction nord-est (Vallon des Morteys)

 

Publicité
Commentaires
M
L'arête, hérissée de toutes ces paires de cornes, c'est insolite ! C'est beau ! parce qu'elles se découpent parfaitement. C'est bien vu !<br /> Je ne me lasse pas de ces photos éclatantes !<br /> (Tu dois être un montagnard chevronné, non ?)
C
Superbe série,comme toujours!!<br /> Bonne soirée.<br /> Céline
C
Superbes portraits, même si j'en ai presque le vertige!
M
J'ai recherché le mot bock sur mon dico Petit Robert et je n'ai pas trouvé d'explication.<br /> Est-ce un mot suisse désignant un cornu?<br /> J'ai continué à poster des photos de ma rando en Suisse.<br /> J'ai enfin fait de "belles photos" d'un cornu dans le massif de belledonne chez moi en Isère.<br /> Bientôt sur mon Blog.
B
merci pour la visite <br /> elles sont superbes les photos de bouquetins<br /> bonne journée
Ibex
Publicité
Newsletter
Publicité