Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ibex
2 mai 2010

29 Avril 2010

La montée du fond du Vallon jusqu'au replat est à présent totalement déneigée. Le soleil chauffe les aiguilles de mélèzes, libérant un agréable parfum de résine.

S'aventurant hors d'une fissure, une aspic ne s'y trompe pas, la journée sera estivale.

aspic

Premières notes de couleurs dans les éboulis

crass

(Draba aizoides) Drave des rochers

Sitôt le replat atteint, l'hiver reprend le dessus avec une couche de neige imposant les raquettes. En bas à droite, le respectable bock, au pelage clair et aux cornes peu courbées, rencontré régulièrement.

sali_re_bock

Abandonnant l'étage subalpin, la chaleur de la roche et l'exposition favorable ont raison des derniers névés. Par petits groupes, des Niverolles alpines animent les éboulis.

niverolle

Avec l'Accenteur alpin, c'est le seul Passereau de nos régions présent uniquement en haute montagne. En été, elle est régulièrement observée au-dessus de 4000 mètres d'altitudes. Malgré un bec de type granivore, son alimentation est très variée (fruits, bourgeons, insectes). Selon certaines estimations, les effectifs helvétiques de la Niverolle alpine représenteraient 32% de la population européenne.

Ci-dessous, le versant nord de Gagnerie. Sur la droite, décollée de Gagnerie, la Vierge. On distingue en plus clair, la couche calcaire corallifère que l'on retrouve dans les Dents du Midi et sur le pli en Z des Dents de Morcles.

gagnerie

Durant la montée, la silhouette du Gypaète se détache d'un versant sud-ouest encore bien enneigé...

gyp1

... pour se fondre quelques secondes plus tard sur les résineux.

gyp2

En fin d'après-midi, deux Gypaètes barbus viennent se manifester.

gyp3

Les deux individus sont éloignés, la résolution "très bof", mais elle permet malgré tout d'identifier en haut et sur la droite un individu à tête nettement foncée, l'individu en bas et légèrement à gauche ayant une tête plus claire; par ailleurs, on voit nettement que les rémiges de ce dernier forment encore un rebord très irrégulier, en "dents de scie", ce qui indique que cet individu n'est pas encore  adulte. Tous deux immatures, celui du haut est un immature de deuxième année, celui du bas de troisième année (probablement celui vu de très près le 11 décembre 2009).

Ce sont finalement 3, puis 4 grandes silhouettes qui m'offrent un superbe balais aérien. Deux Aigles royaux se joignent aux Gypaètes.

Yvon Toupin a pu photographier en 2005 dans le Parc de la Vanoise un Gypaète barbu poursuivant un Aigle royal s'étant apparemment trop approché de son aire (photos Y. Toupin).

Même s'il est difficile de préciser la nature de cette interaction entre les 4 rapaces, ces deux espèces vivent une période critique pour leur reproduction. Aussi, la défense de territoire, voire de leur aires respectives, est imaginable.

On voit ici sur la gauche le Gypaète (immature de 3ème année) et sur la droite les deux Aigles royaux (plus bas, deux Chocards à bec jaune).

gypaig

Ci-dessous, les 4 rapaces. En bas à droite, et au milieu de l'image, en vue ventrale, les deux Gypaètes; sur la gauche, en vue frontale, les deux Aigles royaux.

gypaig2

Les 4 protagonistes finissent par disparaître dans l'obscurité du versant nord.

Un magnifique moment.

Le soleil baisse progressivement. La lumière glisse doucement du blanc éblouissant vers un jaune plus doux. S'éloignant paisiblement, un bock et la Haute Cime se font complices pour m'offrir une dernière jolie vision.

bock1

Publicité
Commentaires
D
De superbes photos pour le plaisir de nos yeux !<br /> Merci pour cette formidable balade.<br /> Amicalement.
J
Une sortie riche en rencontres animales : de l'aspic au bouquetin en passant par les gypa et les aigles, on ne s'ennuie guère avec toi ! Merci pour ce beau reportage !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
M
Salut !<br /> Très appréciables ces photos du "grand bleu" !<br /> Très belle aspic, et ta toute dernière photo m'enchante particulièrement !
F
Charmeur d'aspic et fin observateur tu es plein de talents Seb ! <br /> Je t'ai suivi pas à pas dans ta sortie printanière... Et je te félicite pour la détermination de cette petite brassicacée... <br /> J'en ai mal à la nuque d'observer le balet aérien tout à fait exceptionnel de ces gypaêtes et des ces Aigles royaux se partageant la même aire de vol quelle qu'en soit la raison...
J
Sortie très riche et certainement très agréable ! <br /> JP
Ibex
Publicité
Newsletter
Publicité